MON HISTOIRE

J'adore ma bibliothèque. 

En y regardant bien, on y trouve une trace de pas mal tout ce qui me tient à coeur. Des photos de famille, mes carnets de voyages, des semences de fleurs & de légumes, mon plan de jardin et nos nains, bien au chaud pour l'hiver. Des dessins, des oeuvres de mon grand-père, des cocottes, de la mousse et tous ces petits trésors cueillis en balade. Des livres qui m'ont marqués et même quelques bibelots précieux pour une raison ou pour une autre.  J'aime l'aspect échevelé de cette bibliothèque, ça lui donne de l'âme et ça me rend heureuse. Tout simplement.

Ces objets sont un mélange d'ici et de là-bas. 

Comme un hymne à «La Bohème», j'ai eu envie d'explorer et de vivre différemment. Avec mon sac à dos, j'ai parcouru toutes sortes d'endroits qui m'ont inspirés et qui m'inspirent encore. Je pourrais vous raconter un périple de plein air en Sibérie ( comme sur cette photo), un séjour dans un village reculé de Chine, la grandeur des rues de Rome, l'enchantement que j'ai vécu sur la colline de l'Alhambra, l'insouciance de la traversée du Canada en voiture, l'adaptation au travail en France, les richesses de l'architecture de Pragues ou le côté tumultueux de Berlin. Je pourrais aussi vous parler des montagnes et des rivières de Charlevoix, notre nouvelle terre d'accueil que nous découvrons tous les jours avec délices. Ces histoires sont tissées du même plaisir que j'éprouve à travailler sur vos projets. Chaque création me sort de ma zone de confort et me pousse à apprendre, à découvrir et à aller plus loin.

C'est en rentrant d'un de ces voyages, que j'ai rencontré mon amoureux. 

À cette époque, j'étais serveuse et lui chef du restaurant où je travaillais pendant mes études de joaillerie. Peu après, nous sommes partis vivre en France un an, près de chez ses parents. C'est là-bas que j'ai fait mon stage chez une joaillière contemporaine totalement excentrique et merveilleuse - son atelier était dans un bunker datant de l'occupation ! De retour au Québec, nous avons décidé d'entreprendre notre plus grande aventure - celle de devenir parents. Ma vision de la vie s'est transformée suite à une grossesse à risque. J'ai alors lancé la collection «maternité», celle qui m'a permise de connecter avec tellement de femmes qui m'ont confié leurs histoires. C'est à ce moment là que j'ai compris que j'avais envie d'honorer nos histoires de vie, de leur permettre d'être portées avec fierté puis, transmises. 

Marie-Sophie Bertrand
Fondatrice, amoureuse & maman
Section