CONSEILS D'ENTRETIEN

Section

POUR TOUS VOS BIJOUX

Pensez à conserver vos bijoux dans un endroit à l’abri de l’humidité. Ne les rangez pas dans la salle de bain mais plutôt, dans un endroit sec et à l'abri des chocs. 

Souvenez-vous que vos bijoux vivent avec vous. Le contact de la vie vient patiner leur fini. Les pierres aussi sont appelées à porter certaines marques du temps. Pour les bagues, qui subissent plus de chocs que les colliers, je choisis toujours des pierres qui ont un bon indice de dureté. Il est tout de même recommandé de retirer vos bijoux pour faire des activités qui pourraient leur occasionner des chocs, les tordre ou les écraser.

LES PERLES

Les perles sont vivantes. Leur nacre est altéré par tous les produits chimiques : parfum, shampoing, savon, javel… Il est préférable de les enlever pour prendre votre douche et de ne pas appliquer de parfum une fois les perles sur vous. Vous pouvez aussi retirer vos perles pour faire du sport car certaines transpirations peuvent leur nuire. Pour les nettoyer, simplement utiliser un linge imbibé d’eau de source ( ou d’eau filtrée). Pour les ranger, choisissez un emplacement à l'abri du soleil, une surface douce et éloignée de vos autres bijoux pour éviter d’égratigner leur nacre.

L'ARGENT

À moins d’être plaqué de rhodium, l’argent 925 terni naturellement à l’air ambiant. C'est un phénomène appelé oxydation - une réaction liée à l'oxygène dans l'air.  Vous pouvez ranger vos bijoux en argent dans de petits sacs de style «ziploc», sacs plastique à glissière qui se ferment et empêchent l’air de circuler. Plus vous porterez vos bijoux en argent, plus ils se frotteront contre votre peau et vos vêtements. C'est la méthode la plus simple pour préserver leur brillance !